Présentation

Le projet ITOIP (Interaction Tactiles pour l’Orientation, l’Information et la Présence) vise à développer une interface tactile mobile afin d’améliorer l’accessibilité des espaces publics tangibles et numérique. En s’appuyant sur la technologie Tactos qui permet de transformer les images des écrans en sensations tactiles, le projet ITOIP vise à développer un ensemble d’applications innovantes et utiles pour tous et plus particulièrement pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou aveugles.

Les possibilités offertes par les écrans tactiles des nouveaux téléphones mobiles ou smartphones permettent désormais d’explorer par le toucher les formes à l’écran et de recevoir, grâce à Tactos, une sensation tactile en retour. Cette intégration ouvre à de nombreuses applications qui sont en cours de développement dans le cadre du projet ITOIP. Ces applications se concentrent autour de trois thèmes :

 

La technologie Tactos

La technologie Tactos  et permet à l’aide de cellules braille d’explorer par le sens du toucher des formes afficher sur les écrans. Ce dispositif a été utilisé dans plusieurs contextes, notamment l’enseignement de la géométrie.

A l’aide d’une tablette équipée d’un stylet ou directement avec le doigt grâce aux écrans tactiles, vous contrôler le curseur à l’écran. En retour Tactos détecte la forme des pixels qui se trouvent sous le curseur et restitue ainsi à l’utilisateur cette forme. Ainsi en explorant activement la surface de l’écran, les utilisateurs parviennent rapidement à reconnaître des formes.

 

Deux utilisateurs équipés d'un dispositif Tactos et d'un effecteur tablette graphique peuvent se rencontrer sur Intertact.

 

En commençant pas des formes simples (ligne, carré), puis de plus en plus complexe (cercle, contours courbes, angles), les utilisateurs parviennent rapidement à accéder à de nouvelles utilisations de l’informatique (consultation de plan, de sites internet, cours de géographie, jeux).

Le système Tactos a fait l’objet d’un brevet.

Articles de recherche liés au projet :

Gapenne O., Rovira K., Ali Ammar A. et Lenay C. (2003) Tactos : Special computer interface for the reading and writing of 2D forms in blind people, In C.Stephanidis (Ed.), Universal Access in HCI, Inclusive Design in the Information Society, London, Lawrence Erlbaum Associates, pp. 1270-1274.

Deschamps, L., Rovira, K., Lenay, C. & Gapenne, O. (2009). The conception of a tactile Internet : from analysing the use of a perceptual supplementation device (Tactos) to the elaboration of the Intertact project. CVHI 2009, M.A. Hersh

Le système Tactos a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues et conférences nationales et internationales. Pour plus d’informations, consultez le site du groupe COSTECH CRED.

 

Partenaires

Le projet de recherche et d’innovation ITOIP bénéficie d’un financement du Conseil Régional de Picardie.

ITOIP réunit les unités de recherche COSTECH-CRED, Heudiasyc, Roberval de l’université de technologie de Compiègne ainsi que l’ESAD d’Amiens (Ecole Supérieure d’Art et de Design) et l’APICADEV (Association PICarde des Aveugles et DEficients Visuels), en vue de développer une interface tactile mobile afin d’améliorer l’accessibilité au quotidien et sur l’Internet pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles.